Denis Sassou N’Guesso élevé à la dignité de Grand Croix de la Commémorative de la paix

L’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) a honoré ce 15 juillet à Brazzaville, le président de la République Denis Sassou N’Guesso à la dignité de Grand Croix de la Commémorative de la paix. L’écharpe et l’insigne de cette distinction honorifique lui ont été remis par le Président de l’AISP, Laurent Attar Bayrou au cours d’une cérémonie au Palais des congrès.


Le président de l'AISP faisant porter l'écharpe au chef de l'Etat congolais

Cette décoration est une reconnaissance de l’AISP de l’implication du Président SASSOU N’GUESSO dans la préservation de la paix, la résolution des conflits et les luttes de libération des peuples d’Afrique sous l’emprise de la colonisation et de l’apartheid.«En obtenant la signature du protocole de Brazzaville qui a permis les accords de New York qui ont débouché sur l’indépendance de la Namibie, la fin de l’apartheid, le retrait des troupes cubaines en Angola et la libération de Nelson Mandela, quel parcours !», a indiqué Laurent ATTAR BAYROU, s’adressant au Chef de l’Etat congolais.

Le Président de l’AISP a également évoqué la participation des soldats congolais aux missions internationales de maintien de la paix et de résolution des conflits en Afrique. C’est notamment le cas en Angola, en Côte d’Ivoire, en République Centrafricaine (RCA), au Rwanda, au Tchad et au Soudan.

Après avoir reçu la plus haute distinction de l’AISP, le Chef de l’Etat congolais a remercié le Président de cette organisation internationale. «Vous avez, Monsieur le Président, en m’accordant votre prédilection, reconnu la modeste part que j’ai pu apporter pour la préservation de la paix et la sauvegarde de la liberté dans mon pays et au-delà», a-t-il déclaré.

«Je voudrais simplement et sincèrement vous dire merci d’avoir voulu au cours de cette cérémonie symbolique, célébrer, honorer la paix et la liberté, afin que nous n’oublions jamais que ces deux valeurs sont les moteurs de la vie. Voici donc pourquoi, ici, au Congo, nous avons toujours inscrit notre action et nos ambitions collectives dans la quête permanente de la paix et de la liberté», a-t-il ajouté.

Force de proposition des Nations Unies, l’AISP regroupe tous les casques bleus dans le monde. En dehors du Chef de l’Etat congolais, cette association a également récompensé les efforts des ministres Pierre OBA et Rodolphe ADADA en faveur de la paix aux côtés du Chef de l’Etat congolais.

Pour le premier, le Président de l’AISP a mentionné son implication dans les négociations de paix ayant conduit à l’indépendance de la Namibie, ainsi qu’à d’autres événements.

Il a, pour le second, rappelé les fonctions que ce dernier a occupé en tant que représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Darfour (Soudan). 

Laisser un commentaire