Drapeau et Armoiries

Drapeau du Congo

Le drapeau de la République du Congo est le drapeau national et le pavillon national du Congo-Brazzaville. Le drapeau actuel a été adopté le 18 août 1958, puis abandonné et remplacé en 1970 par un drapeau marqué du socialisme, fortement inspiré du drapeau soviétique, jusqu’au 10 juin 1991 lorsqu’il est réadopté.

Il est divisé en diagonale, partant du bas du côté hampe, par une bande jaune, le triangle supérieur (côté hampe) est de couleur verte et le triangle inférieur est rouge. Le vert symbolise l’agriculture et les forêts, Le jaune symbolise l’amitié et la noblesse du peuple, Le rouge symbolise la lutte pour l’indépendance. Ces couleurs reprennent les couleurs panafricaines de l’Éthiopie. – Drapeau de la République du Congo.

Armoiries du Congo

Armoirie la Republique du CongoLes armoiries de la République du Congo, sont composées d’un champ d’or, coupé par une vague de sinople. Au centre du blason, on voit un lion (symbole de protection) portant une torche. Dans la partie supérieure du blason, on peut lire la dénomination officielle du pays : République du Congo. Deux éléphants soutiennent le blason.

Dans la partie inférieure, sur une ceinture on peut lire la devise nationale : Unité, Travail, Progrès.

DETAILS

Adoption : 1960

Timbre : Couronne ouverte d’or à sept branches portant le cri. Écu Coupé d’or en 1 et 2 à la fasce ondée de sinople brochant sur la partition, un lion rampant de gueules armé et lampassé de sinople aussi tenant une torche de sable à la flamme encore de gueules posé sur le tout.

Supports : Deux éléphants de sable adossés et posés sur une terrasse de gueules.

Devise : Unité-Travail-Progrès

Cri : République du Congo

Usage : Présidence de la République, Gouvernement

Laisser un commentaire