Présentation

Le Ministère des Affaires Etrangères du Congo

Le nouveau siège du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Congo, qui se dresse en face du Palais du Parlement, a été inauguré le 27 mars 2008 par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU NGUESSO. Événement intervenu une semaine seulement après la réception provisoire du bâtiment par la Commission Nationale des Ouvrages Finis.

Inauguration du Ministère des Affaires Etrangères

Les agents du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération sont désormais fiers de travailler dans un cadre confortable, signe de la grandeur de la diplomatie congolaise et du rayonnement dont jouit le Congo à l’étranger.

Un peu d’histoire

Les événements de 1997, le rappel vaut la peine, avait transformé Brazzaville en un vaste champ de ruines. Nombre d’édifices publics, bâtiments administratifs compris, étaient détruits. Manquant de siège approprié par ce fait, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Francophonie s’était installé au Palais du Parlement. Soucieux de doter les différentes administrations de cadres de travail adéquats, le Président de la République avait décidé de construire, avec l’aide de la coopération chinoise, le nouveau siège de ce département. L’action diplomatique s’exerce au mieux dans le confort et la dignité, aiment à le dire les spécialistes.

Les nouveaux locaux du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération participent de la volonté du Président de la République de construire et moderniser Brazzaville foncièrement déteinte.

Architecture

Le bâtiment administratif, un complexe de six niveaux dit R+5, offre :

Au rez-de-chaussée :

Une salle de surveillance, de contrôle, de sécurité publique et de sécurité anti incendie, une salle d’archives, une salle de machines d’ascenseurs, un salon présidentiel, des toilettes, un bureau du courrier, une salle de chauffeurs, un hall de réception, un garage, une salle de sécurité, deux salles de banquets, une cuisine, un local frigorifique.

Au deuxième étage :

Onze bureaux, un bureau pour le Secrétaire Général des Affaires Etrangères, des toilettes.

Au troisième étage :

Onze bureaux, des toilettes.

Le Ministre travaille au quatrième étage qui comprend : sept bureaux, une salle de réunion, une salle de repos, un restaurant, une salle pour agents de sécurité, des toilettes.

Au cinquième étage :

Une salle de repos, un bureau, une salle de réception, une salle d’attente, une salle de sport, une salle de réunion, une salle pour agents de sécurité, des chambres pour hôtes de marque.

L’auditorium, bâtiment de forme circulaire, comprend :

Au rez-de-chaussée :

Une salle de conférences d’environ 600 places, deux salles de repos, des toilettes.

Au niveau supérieur :

Une salle de repos, une salle de sonorisation, deux salles de traduction simultanée, une salle de projection cinématographique, une salle de commande électrique.

L’accessibilité aux différents étages est garantie par les escaliers et les ascenseurs. Le bon fonctionnement de l’ouvrage est également assuré par une centrale électrique de 2×635 KVA, un forage alimentant une bâche à eau de 200 mètres cubes, un parking aménagé, un héliport, quatre haies de mâts, soit 61 mâts au total, un jet d’eau, des espaces verts.

Les travaux ont été exécutés par l’entreprise China Beijing Residential Development Group Corporation pour un coût de 18 millions 179 mille 468 dollars US. Le contrôle a été assuré par le groupement BCBTP-Gil Services.

Les prestations de fourniture et d’installation des équipements informatiques ont été offertes par la société Afex International. Les mobiliers et autres équipements complémentaires sont fournis par l’entreprise China Beijing Residential Development Group Corporation.

L’ouvrage mis en service, reste à bien l’entretenir, à faire du nouveau siège un lieu de travail effectif et une belle vitrine pour les visiteurs, a dit le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, s’adressant aux cadres et agents de son département. Le Ministre Basile IKOUEBE a profité de ce moment pour rendre hommage au Président de la République qui fait de la politique extérieure le prolongement de la politique intérieure. Il a salué l’engagement de Denis SASSOU NGUESSO à résoudre les crises par la voie pacifique, le dialogue. « Denis SASSOU NGUESSO milite pour une Afrique ouverte au reste du monde, d’où son adhésion aux partenariats que l’Afrique ne cesse de conclure avec l’Union européenne, le Japon, l’Inde, la Turquie, l’Amérique du sud, la Chine, les USA..», a-t-il précisé.

Source : www.maec-congo.org

Laisser un commentaire