Un Consulat Général du Congo à Guangzhou en Chine

À l’occasion de la visite d’État du Président Denis SASSOU N’GUESSO en Chine, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Basile IKOUEBE a visité, le 16 juin 2014, les locaux devant abriter l’administration consulaire congolaise. Il a annoncé, à cette occasion, l’inauguration du Consulat Général et l’installation officielle du Consul Général le 15 août 2014, à l’occasion du 54ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

Centre International de Guandzhou

Centre International des affaires de Guandzhou

Justifié comme un moyen de vendre l’image du pays, développer sa prospection et faciliter les opérations aux nombreux congolais qui choisissent cette ville comme une destination d’affaires, le Consulat Général du Congo à Guangzhou est logé au 26ème niveau du Centre international des affaires, haut de 103 étages, et situé en plein cœur  de la ville.

Guangdong est devenue « la province africaine de la Chine », disait Denis SASSOU N’GUESSO lors de ses entretiens avec le Gouverneur de cette province, dont Guangzhou est la capitale. À travers la lettre de cadrage 2014, il instruisait déjà, en début d’année, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération aux fins d’ouvrir l’Ambassade du Congo en Côte-d’Ivoire et deux Consulats, l’un à Guangzhou (Chine) et un autre à Kigali (Rwanda). Mettant en exécution cette orientation, le Ministre Basile IKOUEBE a mis à profit sa présence à Guangzhou, dans la foulée de la visite d’État du Président de la République en Chine, pour « lancer les travaux » des locaux devant accueillir, sous peu, l’administration consulaire dans cette ville du sud de la Chine. Il était accompagné de la Ministre du Commerce et des Approvisionnements, Claudine MUNARI.

Justifiant l’ouverture du Consulat Général économique et commercial du Congo à Guangzhou, Basile IKOUEBE a qualifié de « nécessaire » cette action, parce que, a-t-il expliqué, « dans un contexte où le pays vise l’émergence d’ici à 2025, le Congo a besoin d’industrialiser et de moderniser son économie. En créant des zones économiques spéciales, le Congo voudrait attirer des partenaires ».

Et, la province de Guangdong, a-t-il poursuivi, est l’une des plus florissantes, l’un des moteurs de l’économie chinoise que beaucoup d’Africains et de congolais choisissent comme destination d’affaires, de même que beaucoup d’hommes d’affaires installés dans cette province s’intéressent au Congo. Pour lui, l’ouverture de ce Consulat Général est aussi un moyen pour le Congo de vendre son image, mais aussi de développer sa prospection.

L’inauguration de ce Consulat, initialement prévue le 16 juin 2014, a été renvoyée au 15 août de cette année 2014. Le Ministre Basile IKOUEBE a justifié ce report, par la longue procédure administrative qu’il faut scrupuleusement observer. Toutes les conditions ayant été remplies, a-t-il déclaré, rendez-vous le 15 août, jour de la fête de l’indépendance, en même temps que sera installé le Consul Général.

GuandzhouAux compatriotes qui ont choisi Guangzhou comme destination d’affaires ou d’études, le Ministre a rappelé que le Consulat Général sera surtout ouvert pour leur faciliter les contacts avec le pays, mais aussi pour les aider dans leurs échanges avec leurs partenaires locaux.

Laisser un commentaire