Allocution de l’Ambassadeur du Congo au Gabon à l’occasion de l’échange des vœux de nouvel an 2015

_MG_4601

Madame le Premier Conseiller,

Chers compatriotes,

Chers amis.

Quel bonheur d’être avec vous tous en ce jour privilégié que nous ne vivons malheureusement qu’une fois l’année.

Il faut saluer une des actions de l’église catholique et rendre hommage au Pape Grégoire XIII, instigateur de calendrier qui porte son nom : calendrier grégorien adopté au 16ème siècle d’abord par les Etats catholiques puis par les pays protestants et aujourd’hui par un grand nombre de nations du monde sur les cendres du calendrier julien de la Rome antique. Ce calendrier solaire, boussole du temps qui s’écoule et répartit en séquences de jours : sept pour une semaine, de mois dont douze font une année. Le calendrier grégorien est aussi celui dit de l’ère chrétienne comme tout le monde le sait.

Mes chers amis, je ne voudrais pas m’éloigner davantage du mobile réel de notre rencontre sans vous. En effet, quel prétexte j’aurais pour vous rassembler, disons plutôt de nous rassembler si le calendrier grégorien ne m’indiquait pas la fin de l’année 2014 et le début de celle de 2015 ? Ce serait d’autant plus inutile qu’après ce laïus je vais vous inviter à faire les gestes usuels de tous les jours, à savoir converser, boire et manger. C’est vous dire que ma préoccupation ultime n’est donc pas d’épiloguer sur le calendrier grégorien.

Néanmoins, obligé de m’en référer, voici aujourd’hui exactement 365 jours que nous nous sommes retrouvés en ce même lieu qui est notre maison commune à Libreville. Aussi, voudrais-je profiter de cette occasion exceptionnelle, au nom de mon épouse et en mon nom propre, pour vous adresser à vous même qui êtes présents ici et à vos familles, mes vœux les meilleurs pour l’année 2015.

Chers compatriotes,

Chers amis,

Je voudrais saisir cette opportunité et emprunter la voix de SEM Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, en ma qualité d’Ambassadeur, son Représentant, pour vous plonger dans l’actualité congolaise. Le message de vœux de nouvel an 2015 du Président de la République m’offre une belle occasion. Je vous invite à en tirer toute la quintessence. L’humanisme de Denis SASSOU N’GUESSO l’a conduit, dès le début du message de compatir avec les familles qui ont connu des drames au cours de l’année 2014. Après avoir noté que les conflits armés ont caractérisé l’année qui s’est achevée avec la recrudescence du terrorisme. Rappelons-nous en effet l’effroyable attentat terroriste qui a frappé la France et qui a suscité de vives réactions de condamnation à travers le monde. Le Congo n’est pas resté en marge de cette vague de solidarité puisque immédiatement le Secrétaire Général et le Ministre des Affaires Etrangères de notre pays ont saisi l’Ambassadeur de France à Brazzaville pour lui faire part de l’émoi du gouvernement congolais qui condamne fermement ce crime horrible et ont exprimé au peuple français leur profonde compassion dans cette cruelle épreuve. De même, au nom de Monsieur le Président de la République, du peuple congolais et mon nom propre, j’ai aussi exprimé ma profonde compassion au peuple français et condamné le terrorisme, l’intégrisme religieux dans le livre de condoléances ouvert à l’Ambassade de France à Libreville.

Notons que le Président s’est félicité du début de la normalisation des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et la République de Cuba.

Chers compatriotes,

Nous devons féliciter et encourager le Président de la République et son « cheval de bataille », le Ministre des Affaires Etrangères pour leur lucidité et le courage avec lesquels ils conduisent la diplomatie congolaise qui connait de plus en plus de succès. Aussi, suis-je convaincu que la crise en RCA où le Président Denis SASSOU N’GUESSO est le Médiateur international connaitra une fin heureuse pour ce peuple frère.

Au plan économique il a révélé l’incertitude qui préoccupe le monde avec la chute des prix des matières premières, notamment ceux du pétrole pilier actuel de l’économie congolaise. Malgré cela des progrès ont été notés en matière de :

  • Construction des infrastructures de base et sociale.
  • Renforcement de la démocratie et de préservation de la paix, notons que le bon déroulement des élections locales et sénatoriales en sont une illustration.
  • Maintien des acquis sociaux avec le relèvement des points d’indice qui passe de 225 à 250.
  • Résolution de l’épineux problème du transport public par la création d’une société publique de transport urbain.

C’est avec la promesse de l’achèvement de la longue liste des chantiers du « Chemin d’Avenir » que le Président de la République entend poursuivre sa politique de la modernisation et de l’industrialisation du Congo.

Le Président de la République a dit que ces progrès sont dus au travail du peuple et à sa conscience. C’est pourquoi il a proclamé l’année 2015, année du travail acharné en vue du mieux-être des congolais car dit-il et je le cite : « le travail n’est pas un châtiment, le travail est l’honneur et la gloire de la vie » fin de citation.

Enfin, l’attachement de Denis SASSOU N’GUESSO à l’émergence de la démocratie au Congo lui a donné une fois de plus l’occasion de rassurer tous les congolais dans leur manière d’appréhender l’avenir institutionnel de notre pays. Il a dit en substance que des opinions différentes et divergentes s’expriment librement. Il est à noter que dans un tel espace démocratique fait de dialogue, ni le désordre ni la violence n’a de la place.

Madame le Premier Conseiller,

Je dois avouer que les paroles combien aimables que vous venez de prononcer au nom du personnel de l’Ambassade et que j’espère être partagées par tous nos compatriotes ici présents me sont allées droits au cœur. Je vous en remercie infiniment. Vos propos qui, somme toute, magnifient l’excellence des relations humaines et des succès connus au sein de notre ambassade ne doivent cependant pas nous autoriser de dormir sur nos lauriers. Au contraire, l’année 2015 comme le Président a dit, sera l’année du travail acharné. Le travail libérateur qui confère à chacun de nous sa dignité. D’ores et déjà je peux me féliciter de ce que nos regards vont dans la même direction : celle de la culture de l’amour du travail bien fait. Je pense sincèrement que cela a été la clé de quelques succès de l’année 2014 que vous avez évoqués dans votre discours. Je peux croire qu’avec le dévouement habituel et la compétence de tous, ces succès seront plus accrus en 2015.

Madame le Premier Conseiller,

Chers compatriotes,

Chers amis,

J’aurai manqué à mon devoir de père si je terminais mon propos sans vous rappeler que vous êtes plutôt que nous sommes ici en pays étranger et cela nous impose quelques obligations. En premier le respect des lois et règlements du pays hôte. Au regard des fonctions qui sont les nôtres, chacun en qui le concerne, le droit de réserve est plus que de mise. Nous ne devons pas l’oublier en toutes circonstances.

Chers compatriotes,

En ce moment, se déroulent les jeux de la CAN en République de Guinée Equatoriale. Comme vous le savez, les Diables Rouges, notre équipe nationale participe à ces jeux. A défaut d’une présence physique de nous tous à ces jeux pour encourager nos ambassadeurs de football, dédions leur toutes nos prières afin qu’ils gagnent. C’est sur cet appel patriotique que je vous réitère, le cœur plein de joie mes vœux de santé, de prospérité et de succès dans toutes vos entreprises pour l’année 2015.

Bonne et heureuse année à tous,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire